Les empoissonnements
En complément de l’empoissonnement de 80 kg de brochets du 2 décembre, la « Perche Brionnaise » a procédé à un empoissonnent de 70 kg de perches communes le lundi 16 décembre 2024. Les perches en provenance de la pisciculture "de la Borde à VIVANS 42" étaient belles, même très belles de quoi contenter les pêcheurs, car ce sont des poissons intéressants à pêcher et très savoureux.
Empoissonnement en brochets
Lundi 2 décembre "la Perche Brionnaise" à procédé à un lâcher de 80 kg de beaux brochets sur ses lots de l'Arconce à Saint Didier en Brionnais.
Ayant été informés tardivement de la livraison des brochets, il n'y a eu que quatre personnes âgées de 70 à 83 ans pour procéder à l'empoissonnement. Merci à eux!
Un second empoisssonnement de 70 kg de perches communes devrait être réalisé très prochainement.
Lâcher de truites pour l'ouverture 2024
Mardi 5 mars à 16 h 00 l'A.A.P.P.M.A « La Perche Brionnaise » à procédé à un lâcher de 100 kg de truites Arc-en-Ciel sur ses lots de l'Arconce en perspective de l'ouverture de cette espèce samedi matin 9 mars.
Les truites en provenance de la pisciculture Moulin Piat à FERRIERES SUR SICHON (03) étaient comme d'habitude très bonne qualité. 80 kg d'arc en ciel ont été lâchées à Saint Didier en Brionnais, 20 kg en aval du vannage du Moulin de Guénard ; 20 kg au pont de Tolcy.
Six membres du bureau épaulés par quatre adhérents et le renfort de 3 jeunes de la Maison Familiale Rurale d'Anzy-le-Duc encadrés par Christophe DURAND ont apporté leur aide très appréciée à cette opération. Merci à tous.
Six membres du bureau épaulés par quatre adhérents et le renfort de 3 jeunes de la Maison Familiale Rurale d'Anzy-le-Duc encadrés par Christophe DURAND ont apporté leur aide très appréciée à cette opération.
Merci à tous.
Empoisssonement 6 décembre 2023
Mercredi après-midi 6 décembre 2023, l' A.A.P.P.M.A. « La Perche Brionnaise » à procédé à un empoissonnement de ses lots de pêche ; 81 Kg de brochets et 50 kg de Perches communes. Les poissons en provenance de la pisciculture "de la Borde à VIVANS 42" étaient de très bonne qualité. Les brochets magnifiques ont tous une taille dans la fenêtre de capture. *
* Les brochets de longueur inférieure à 60cm et ceux de longueur supérieure à 80cm doivent être remis à l’eau immédiatement après leur capture.)
Empoissonnement 2022 -2023
l'A.A.P.P.M.A. «La Perche Brionnaise » a procédé à l’empoissonnement de ses lots de pêche dans la rivière Arconce en lieux et places habituelles. 80 kg de beaux brochets et 52 kg de perches communes en provenance de la pisciculture "de la Borde à VIVANS 42" ont été dispatchés dans le cours d'eau afin de renforcer le peuplement de la rivière notamment en carnassier. Merci aux bénévoles qui sont intervenus afin d' aider des membres du bureau à cette action.
Rempoissonnement janvier 2022
2ème empoissonnement 2021-2022
Vendredi matin 26 novembre 2021 une douzaine de membres de la Perche Brionnaise (bureau et adhérents) ont procédé à un nouvel empoissonnement de ses baux de pêche sur l' Arconce (St. Didier et Tolcy). 71 kg de beaux, voir très beaux brochets et 56 kg de perches communes fournis par la pisciculture LACROIX de Montcombroux les Mines 03. De beaux coups de ligne en perspective!
Empoissonnement 2022
1er empoissonnement exercice 2022
Mercredi 24 novembre 2021
Dès neuf heures du matin 5 membres du bureau épaulés par 6 adhérents ont procédé au premier empoissonnement de l'exercice 2022. Un peu plus de 100 kg de brochets livrés par la pisciculture "de la Borde à VIVANS 42" ont été déversés dans les lots de l'Arconce à Saint Didier en Brionnais. De beaux et fringants brochets qui feront sans nul doute le bonheur des pêcheurs. Un second empoisonnement est prévu prochainement (100 kg de brochets et 75 kg de perches communes).
Cliquez sur la visionner l'album
La belle équipe + ma pomme mais je suis derrière l'appareil photo !
Lâcher de truites 2021
Mardi 9 mars 2021 à 16 h 00 six membres l' A.P.P.M.A. épaulés par 5 bénévoles et huit jeunes de la Maison Familiale Rurale d'Anzy-le-Duc encadrés par Christophe DURAND et une prof. ont procédé à un lâché de 100 kg de truites dans l'Arconce. Les truites provenant de la pisciculture Moulin Piat FERRIERES SUR SICHON (03) étaient de belle qualité. 20 kg ont été lâchés en aval du Moulin de Guénard à St . Didier en Brionnais, 40 kg en amont et 40 kg au pont de Tolcy.
De quoi réaliser une belle ouverture le 13 mars et de belles pêches les jours suivants.
Cliquez sur la photo pour visionner l'album
Un grand merci aux jeunes de la Maison Familiale Rurale d'Anzy-le-Duc
Complément d'empoissonnement
Lundi après-midi par une température de moins 4 °, quatre membres du bureau et un bénévole ont procédé à un complément d'empoissonnement
de ses lots de pêche.
PRECAUTIONS D'APPROCHE, UN BAIN PAR MOINS 4° CE N'EST PAS RECOMMANDE!
BROCHETS
PERCHES
Certes l'attente à la quantité commandée n'était pas au rendez-vous, mais suite à la conjoncture sanitaire de nombreuses vidanges d'étangs programmées fin 2020 ont été reportées pour fin 2021, ce qui explique la difficulté d'approvisionnement des pisciculteurs.
Empoissonnement du lundi 7 décembre 2020
Un empoissonnement a été réalisé le lundi 7 décembre.
Lundi 7 décembre 2020 en fin de matinée des membres du bureau assistés de bénévoles munis de l'attestation dérogatoire ad doc de la Préfecture de Saône et Loire ont procédé à un empoissonnement de ses lots de l'Arconce.
227 k g de brochets, perches et tanches livrés par la pisciculture LACROIX de Moncombroux 03 ont été déversés dans les lots de Saint Didier en Brionnais et Varenne l'Arconce. ( Brochets 60 Kg - Perches communes 17, 500 kg, Tanches 150 Kg ).
A noter que 50 kg de tanches ont été financés par la subvention exceptionnelle de 500 € attribuée par la Fédération de pêche de Saône et Loire au A.A.P.P.M.A.
Manquaient des perches et des brochets à la commande, ce qui s'explique par les restrictions imposées la pandémie de Covid 19, limitant la pêche des étangs et plans d'eau. Certains propriétaires repoussant les vidanges à l'année prochaine. Néanmoins un prochain empoissonnement de brochet (70 kg) prévu est en bonne voie après le 20 décembre.
Les bénévoles présents étaient contents, reprendre de l'activité en période de confinement pour préparer l'avenir ça remonte le moral.
Merci au J.S.L. qui a relaté l'empoissonnement dans sa version papier et en ligne. Article de Carol GAHAGNON.
Pour visionner l'album Empoissonnement n° 2 - 2020
Photos Jean-Yves TORTET et Carol GAHAGNON
Ajouter un commentaire