Pêcheurs de la Perche Brionnaise
En cette période d'après confinement et le haut niveau de la Loire, beaucoup de pêcheur de sandre tentent leur chance dans le canal du centre
Gaston LAMBERET demeurant quai du commerce à Paray le Monial est de ceux-là. Ce samedi matin 27 juin il a capturé un sandre de 51 cm, certes ce n'est pas un monstre mais pour une personne seule çela fait un beau repas. Il pêche souvant en compagnie de membres de la Perche Brionnaise, Caloun, Jean-François (ce dernier ayant pris un sandre de 65 cm quelques jours avant).
Ouverture pêche de la truite 2020
Le samedi 14 mars 2020 c'était le jour « J », jour d'ouverture de la pêche à la truite. Cette ouverture ne restera pas dans les annales du moins pour ceux qui l'Arconce à Saint Didier en Brionnais!
Je ne suis pas certain que les 40 à 50 pêcheurs présents sur les bords de la rivière plus de 10 truites au total ont capturé tout au long de la journée ! Pourtant les conditions étaient bonnes les truites avaient été mises à l'eau le mardi (elles avaient eu le temps de prendre leurs marques, une température printanière, une eau juste un peu teintée, un peu de courant certes mais très acceptable pour des salmonidés, et bien ces dames ont fait la fine bouche, pourquoi ? Bien malin qui pourra le dire, à la pêche rien n'est sûr et ça depuis que le monde est monde ! Dans nos lots de deuxième catégorie la pêche ne peut se pratiquer qu'avec des esches, pas question de leurres, vairons aussi la pêche se complique lorsque les poissons n'ont pas faim. Enfin tout cela n' est pas grave vers les neuf, dix heures 32 chevaliers de la gaule se sont retrouvés à l' Auberge du « Val d 'Arconce » ou Nadine et Gilles avaient préparé un saucisson chaud accompagné de pommes de terre, ajoutez un fromage à la crème et une part de clafoutis, plus un ou deux ch'tis canons, le moral et la bonne humeur étaient revenus.
Pour visionner les photos cliquez sur la photo
Le Journal de Saône et Loire a fait pararître un articile par le bias de sa correspondante locale Carol GAHAGNON
Vous pouvez visionner les photos en suivant le lien suivant
Merci au JSL et à Carol GAHAGON
Sortie au carpodrome
Avec le beau temps de cette fin février, certains n'ont pas hésiter à sortir leurs cannes. David notre trésorier et son copain Denis ont pratiqué une partie de pêche à l'Anglaise au carpodrome fédéral de l'étang des Moines.
L'attente
Les combats
Un carpeau pris par David
Les poissons étaient timides et les touches rares en début de partie de pêche. Mais au final nos spécialistes ont fait cinq prises chacun.
match nul donc 5 à 5!
Ouverture du carnassier
Mardi 1 er mai c'était le jour "J" pour les pêcheurs de carnassiers
Quelques clichés pris sur le "Vif" en matinée. Un pêcheur au leurre expose sa capture, un brochet qui porte une blessure qui d'après nos constatations a certainement été occasionnée par l'attaque d' un silure.
Serge Pommier pêcheurs de poissons blancs
Profitant du retour du printemps, l' ami Serge a ressorti son matériel et a rejoint les berges de l'Arconce afin de réaliser de belles fritures.
Dernièrement nous l'avons surpris en action près du pont de Saint Didier en Brionnais ou il réalisait une jolie pêche de blanchaille, gardons, ablettes et même des vairons! (ce qui est un gage de la qualité des eaux de notre belle rivière).
Serge utilise un flotteur "Marcel Desprès, grand champion de pêche dans les années 1964 à 1970", ce flotteur est toujours très efficace mais il pourrait faire la joie de collectionneurs, 50 ans d'âge c'est pas beau!!
De la petite friture, un vrai régal ...!
Ajouter un commentaire